Présentation du club

Le club de JU JITSU traditionnel de DOMANCY et les pratiques qui y sont enseignées sont directement issues du Bushido ancestral. C’était à l’origine un code chevaleresque très strict imprégné de Shintoïsme et de Bouddhisme.

De ce tronc commun à quasiment tous les arts martiaux, de nombreux maîtres modernes ont transformé  leurs écoles guerrières en voie d’évolution humaine : L’art martial est alors utilisé comme un vaccin contre la tendance guerrière de l’être humain.

Le Bushido s’est alors transformé en code moral humain où l’on cherche à mettre en pratique, au dojo comme dans la vie de tous les jours ces qualités d’épanouissement personnel.

Le sérieux et l’authenticité de cet enseignement attirent un nombre croissant de pratiquants, car non seulement nous retrouvons sur les tatamis, saison après saison, les mêmes fidèles licenciés, mais ceux-ci sont régulièrement rejoints par un nombre important de nouvelles recrues.

C’est ici l’occasion de rappeler que le JU JITSU est réellement ouvert à tous et peut se pratiquer à tous âges. Il est à noter également la forte féminisation de cet effectif.En effet l’absence de compétition évite la course à la performance et à l’engagement physique intense. Tout au long de son chemin c’est le pratiquant qui dompte la technique et non le contraire.

Vous êtes chaleureusement conviés à nous rejoindre tout au long de l’année pour un essai, une découverte, nous vous accueillerons avec plaisir !

Educateurs

ados_adultes.jpg
Rémy QUILLÉ / PÉDRO

Cours Ados / Adultes

ados_adultes.jpg
Rémy QUILLÉ / PÉDRO

Cours Enfant 10 – 13 ans

serge-2.png
Serge MUGNIER

Cours Ceintures Noires

Bushido

La Voie du Guerrier

Code d’honneur et de morale traditionnelle des arts martiaux

BUSHI : Guerrier
DO : Voie
BUSHIDO : la Voie du Guerrier

LE BUSHIDO ANCESTRAL

Issu de la tradition féodale chevaleresque japonaise, c’était à l’origine un code très strict qui, tout en étant imprégné de shintoïsme et de bouddhisme, nécessitait une obéissance totale à son seigneur. Ce code a survécu jusqu’au milieu du XXe siècle, donnant lieu à certaines aberrations, car ce système empêche l’ouverture et favorise l’extrémisme. Certaine écoles conservent encore malgré tout un système similaire.

LE BUSHIDO MODERNE

Parallèlement à ce système, de nombreux Maitres ont progressivement transformé leurs écoles guerrières en voie d’évolution humaine : l’art martial est alors utilisé comme un vaccin à la tendance guerrière de l’être humain.

Le Bushido s’est alors transformé en code moral humain ou l’on cherche à mettre en pratique, au dojo comme dans la vie de tous les jours, les qualités indispensables pour s’épanouir personnellement et aussi collectivement (les deux aspects étant inséparables).

Cette liste n’est pas exhaustive , et toutes ces qualités humaines doivent progressivement devenir le squelette de la pratique, ainsi que l’écrivait Rabelais : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Le Bushido ne doit pas devenir un dogme : appliquer à la lettre des comportements n’est pas sain. L’important est la prise de conscience qui seulement à ce moment là dictera le comportement juste. Il n’existe pas de comportement prêt à l’emploi : seule votre capacité à objectiver vous permettra à la fois d’harmoniser vos relations avec les autres et d’apaiser vos aspects les plus bruts.